Emmanuel Macron a présenté, ce lundi 25 septembre, son plan de « planification écologique » annoncé de longue date pour répondre aux défis « du dérèglement climatique et de ses conséquences », « d’un effondrement de notre biodiversité » et « de fin de l’abondance ».
Investir plutôt que pénaliser. Si Emmanuel Macron s’est refusé, dimanche sur TF1, à interdire les chaudières à gaz, il souhaite que la France produise « un million de pompes à chaleur » d’ici à la fin du quinquennat.
La pompe à chaleur est un dispositif permettant de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour chauffer un logement.
« Nous avons décidé (…) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur, de tripler la production de pompes à chaleur d’ici à 2027, et d’arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30.000 installateurs », a-t-il déclaré.
À l’heure actuelle, la France ne produit que 300.000 à 350.000 pompes à chaleur chaque année.
Découvrez l’extrait complet du JT de 20h diffusé hier en cliquant ici.